EL ASNAM - CULTURE ET HISTOIRE -

EL ASNAM - CULTURE ET HISTOIRE -

Pourquoi ? Ma ville est-elle tellement sale ????

Pourquoi ? Ma ville est-elle sale ????

EL-Asnam ! Que tu étais belle ! Tu étais considérée parmi les plus belles et les plus modernes d'Algérie ! Que s'est-il passé enfin ! La nostalgie me reprend et m'enfonce dans les années de ma jeunesse où c'était un plaisir de fouler les trottoirs de la ville d'El-Asnam. Tout était synchronisé. Les trottoirs étaient très propres et les rues, n'en parlons pas, il y avait tous les jours que Dieu fait, une arroseuse des pompiers qui lavait les rues et trottoirs au jet d'eau. Dans les rigoles, il y avait de l'eau très fraîche qui coulait "ma a'âgbate mali" qu'on nommait. Il vous reposait les pieds lorsque vous étiez fatigué par la marche. La propreté était ton fort, El Asnam ! Je sais que je suis plus ou moins nostalgique, mais c'est la nature de l'être humain d'être ainsi. Mais convenez-en, il y a de quoi à voir tous ces détritus et ces ordures qui envahissent notre ville. C'est une honte ! En plein centre ville, sur la place qu'on a nommé "Place de la solidarité" et où sont encore,  peut-être enterrés sous les décombres, des morts des deux ou trois séismes derniers qui ont secoué la ville, vous trouvez une vue aussi sale que dans n'importe quel dépotoir  d'ordures. C'est malheureux ! Mais n'y a-t-il point de responsables dans cette ville ? Pourquoi cette ville est-elle à l'abandon ? Ne pourrait-on pas organiser une action afin d'assainir notre ville, nous citoyens en faisant abstraction de nos responsables qui sont absents ????? Ne pourrait-on pas avoir plus de civisme et pouvoir ainsi embellir notre ville et la sortir de sa torpeur et de sa désuétude ? A vos balais ! qui pourront servir à nettoyer votre ville dans le sens le plus large du terme. Soyez de vrais citoyens et essayer d'avoir beaucoup plus d'amour pour votre ville qui devient de plus en plus une ville morte, un centre commercial tout court ou un endroit où il ferait "mal vivre". Oui, je sais que je suis trop nostalgique mais voyez par vous mêmes. Dans de belles cités construites à coup de pétrodinars, la salebé est là et vous bouche un coin de paradis. Point de fleurs aux balcons comme "Antan", plus d'enlèvement d'ordures organisés, plus de concierges qui faisaient les factotums et étaient les gardiens du temple, plus de bon voisinage et plus et plus et plus.........

Réveillons-nous et faisons fi de tout ce qui est ou ne sera pas et retroussons nos manches pour que notre ville redevienne ce qu'elle était, il y a seulement quelques années. Les responsables eux ne voient que les grands projets, la propreté de la ville n'est pas leur "violon d'ingres"



09/04/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres