EL ASNAM - CULTURE ET HISTOIRE -

EL ASNAM - CULTURE ET HISTOIRE -

OUVERTURE DE LA SAISON ESTIVALE A TENES (CHLEF)

OUVERTURE DE LA SAISON ESTIVALE 2013 A TENES (CHLEF)                     

Une effervescence peu habituelle a secoué la léthargie de la région de Ténès avec l’ouverture de la saison estivale 2013 orchestrée par Monsieur Hadj Amine Saïd, secrétaire d’Etat auprès du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, en présence de Monsieur le Wali de Chlef ainsi que des autorités locales.

  

 

Le Secrétaire d’Etat après du ministre du Tourisme et de l’Artisanat chargé du Tourisme à Chlef devait déclarer lors de la visite de la piscine de Hay El Bassatine à Chlef et la piscine municipale d’Oued Fodda ainsi que l’inauguration de l’hôtel 2* « La Tafna » à Harchoune

L’objectif primordial du gouvernement algérien est d’améliorer sans cesse la qualité des prestations et initier des produits balnéaires qui soient compétitifs à plus d’un titre.

Dans ses différentes allocutions, il devait dire :

  « Nous encourageons l’opération des concessions qui nous permet d’inculquer un certain professionnalisme aux utilisateurs de cette formule d’autant plus que l’objectif primordial du gouvernement algérien  est d’améliorer la qualité des prestations pour les algériens et fabriquer des produits balnéaires qui soient, sur un autre plan, de plus en plus compétitifs. La wilaya de Chlef est en train de connaitre un engouement particulier par rapport à l’investissement hôtelier et c’est d’un très bon augure ».

En matière d’environnement, l’investisseur doit utiliser des matériaux  qui s’appuient sur  une ingénierie réversible dans le plus strict respect de la nature et de l’environnement.

  « Le foncier touristique est une   ressource   non renouvelable, L’Algérie  dispose de 54.000 ha, et les normes internationales exigent  de nous de ne pas utiliser plus de 30 %, soit  pas plus de 16.000 ha.  

  

 C’est à Kaf Cala qu’a été donné le coup d’envoi du Cross Country sur la route nationale à l’ouest de la ville de Ténès par le Club local Chabab Riadhi Ettensi, auquel ont participé plus de 350 jeunes venus de différentes wilayates du pays (30).

Malgré les fortes pluies qui se sont déversées sur le littoral, la veille du 7 au 8 Juin 2013, cette manifestation a bénéficié de la clémence de la météo car malgré une certaine fraîcheur, le soleil était présent ce jour-là pour embaumer les cœurs et répondre aux attentes des coureurs et par la même des estivants qui ne tarderont pas à fouler le sol de la côte asnamie (chélifienne) incessamment.

  

C’est sur le sable de la plage centrale, jouxtant le port de Ténès qu’a été donné le feu vert à la saison estivale 2013. Chlef compte plus de 120 km de littoral encore à l’état naturel avec 31 plages dont 26 ont été déclarées bonne pour la baignade. Ces plages ont reçu une attention spéciale tant du point de vue sécurité que du point de vue hygiène. Les plages répertoriées sont les suivantes : Ténès : 6 plages – Sidi Abderrahmane : 6 plages – El Marsa : 8 plages avec El Guelta et Aïn Hammadi – Dahra : 2 plages -  et Béni Haoua, également : 6 plages avec Damous et Boucheghal.

  

 Toutes les écoles disséminées un peu partout sur le territoire de la wilaya de Chlef ont tenu à être présentes dans ce regroupement grandiose de l’ouverture de la saison estivale et leurs élèves ont défilé en bon ordre devant la tribune officielle occupée par le Secrétaire d’Etat, le Wali de Chlef, les autorités locales et quelques invités de marque, sans compter la population locale qui s’est invité pour donner un air de grande kermesse à inauguration qui se voulait surtout populaire et conviviale.                      

                                                                                          M. Boudia

 



11/06/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres