REVUE CULTURELLE DE L'APC DECHLEF
REVUE BI ANNUELLE CULTURELLE ET SPORTIVE EDITEE PAR L’APC DE CHLEF
L’A.P.C de Chlef par le biais de son comité culturel, vient d’éditer le premier numéro (00) d’une revue culturelle et sportive retraçant les différentes manifestations culturelles et sportives durant les derniers six mois.
L’agencement des articles et des photos est « on ne peut mieux » orchestré et donne à la revue une prestance digne des grandes revues mais…. Les écrivains et poètes de la ville et de la région de Chlef n’y figurent même pas. Dieu sait s’ils sont nombreux. Un café littéraire a été ouvert à la Bibliothèque de Wilaya de Chlef depuis le mois de Janvier 2008 mais aucun responsable local n’y a mis les pieds depuis son ouverture. Preuve que la culture à son « pesant d’or » dans la ville de Chlef et dans l’esprit de ses responsables surtout.
En revenant à la revue elle-même, nous pensons qu’il est quand même inopportun de parler de revue culturelle et de commencer à étaler les photos des dirigeants de la ville (qui n’ont rien à voir avec la culture par moment). La moitié de cette revue a été consacrée aux photos des élus. Si c’est une revue culturelle, elle aurait dû englober seulement les manifestations littéraires, artistiques et sportives et aurait dû englober l’ensemble des activités culturelles de la ville de Chlef sans marginalisation aucune.
Assez de polémique et passons à l’essentiel de l’apport culturel de cette nouvelle-née de la culture à Chlef. En effet, presque tous les recoins de la culture ont été mis à jour dans ce premier numéro qui, espérons-le ne sera pas le premier et le dernier. Très bien illustrée avec photos. Il aurait été judicieux de parler un peu de l’historique de la ville au lieu de donner une place prépondérante aux élus. Les différents thèmes abordés ont été les suivants :
- Un discours du Président d’APC (photo) (p.2)
- La culture et le sport dans l’esprit des dirigeants locaux (p.3, 4, 5, 6,)
- Une revue historique avec la ville de Chlef (p.6)
- (Chlef renaît de nouveaux avec des esprits sincères et un espoir pointant à l’horizon)
- Les nuits de Chlef (p.8)
- Ils ont dit des nuits de Chlef (Différents acteurs de la vie culturelle, artistique et radiophonique de la scène nationale (p.9)
- (Abdelkader Cha’ou – Nadia Bényoucef – Mourad Djaâfri –
- Cheikh Mégharia)
- Témoignage collectif des artistes (p.11) (la chanteuse Kara Tourki – Le chanteur Abdelhamid Meskoud – Le chanteur Chafik Hadjadj – Le chanteur Bouâdjadj – Cha’ôu Abdelkader)
De l’anniversaire de la mort de Hachemi Guerouabi (rahimahou Allah) (p.14) (Gratifications pour le géant de la chanson « Chaâbi » le défunt Hachemi Guerouabi).
Lettre d’amitié du chantre du chaâbi Cheikh Elhadj Ghafour
- Une halte commémorative sur l’artiste Mohamed Ali-Aïchouba (p.19) (Rahimahou Allah) (Cri d’un artiste du Centre Albert Camus au Centre Larbi Tébessi)
- L’institut de Musique (Le rêve du rayonnement musical et les sources artistiques) (Photo du groupe musical andalou) (photo du ballet classique)
- Interview avec le Directeur de la Radio Régionale de Chlef (p.23) (
- Slimane El Ghoul et ses mémoires (Chlef zone révolutionnaire et martyre (p.25) « L’histoire révolutionnaire de Chlef – Djihad et militantisme et victoires »
- Président de l’A.S.O. (Abdelkrim Medouar)
- La constance et la persévérance et le public sont le moteur de notre réussite (p.28)
- Dialogue avec Taieb El Ibrahimi, chroniqueur à la Radio Chlef (p.26-27) (La rétorque avec Taieb El Ibrahimi)
- ASO Chlef (Cursus de l’équipe et ses différentes prestations (p.29-30)
- Deux questions posées à l’Arrière Central de l’ASO : Samir Zoui (p.31)
- Abdelhamid Kermali ouvre son cœur au Public de Chlef (p.33)
- L’équipe de volley-ball (féminin) à Chlef (p.35)
- L’équipe féminine de Football de Chlef
- Le crossman Ahmed Klouche (que Dieu ait son âme) (p.39)
- L’équipe masculine de Volley Ball de Chlef (p.40)
- Les membres de l’A.P.C de Chlef (p.42 à 48)
La revue a reçu le titre de « CHLEF HORIZONS » « CHLEF AFAK » en arabe. La couverture est très bien illustrée avec plusieurs photos de personnalités, d’artistes, de révolutionnaires. Quant à la quatrième couverture elle est ornée d’une photo, grand format, de l’équipe de football de l’A.S.O Chlef.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres