EL ASNAM - CULTURE ET HISTOIRE -

EL ASNAM - CULTURE ET HISTOIRE -

Roman "Dialogue entre les civilisatons"

LE DIALOGUE ENTRE

LES CIVILISATIONS

                                 PAR

- 2 -

            Mohamed BOUDIA

                           - Dédicace –

Avant toute chose, je dédie ce livre à mes parents que Dieu aient leurs âmes et les enveloppe de sa Miséricorde ainsi qu’à mes professeurs qui m’ont enseigné le peu que je sais actuellement. Je le dédie aussi à ma femme dévouée, à mes enfants  à mes neveux et nièces qui se reconnaîtront et à tous mes amis du cercle littéraire de la Bibliothèque de Wilaya de Chlef sans en oublier la Directrice  et tous ceux qui, par leur présence dans cette enceinte culturelle, ont apporté un tant soit peu d’animation et de vie afin de pérenniser la culture dans notre wilaya en général et dans la ville de Chlef en particulier. Je le dédie aussi à tous les écrivains et poètes de la région de Chlef à commencer par mon ami et soutien Ali  Medjdoub ainsi qu’à mon ami d’enfance Metmati Djilali sans oublier Attaf Mohamed Je leur souhaite à tous bonne lecture et mon plus beau souhait serait qu’ils soient les premiers critiques de cet humble travail qui m’a permis d’apporter un plus à mes connaissances combien modestes.

                                       Mohamed Boudia

- 5 -

LE DIALOGUE ENTRE LES CIVILISATIONS

                                    Par

                    Mohamed BOUDIA

TABLE DES MATIERES

I – Les religions monothéistes sur le pourtour

de la méditerranée.

1/- La religion hébraïque

2/- La religion catholique

3/- La religion musulmane

II – Dialogue au sein de la communauté ellemême

III- Dialogue au sein des communautés et

intercommunautaire

IV- Globalisation  Mondialisation

V- L’émigration clandestine du Sud vers le

Nord

VI- La globalisation fait peur à certains

VII- Les sociétés de consommation

VIII- La globalisation latérale

IX- L’extrémisme et son impact sur les sociétés

X- L’extrémisme dans toutes ses composantes

XI- Civilisations et cultures

XII- Les attentats du 11 Septembre

XIII- La résistance du peuple palestinien

XIV- L’économie indissociable du politique

XV- La construction des sociétés arabes

XVI- Les droits de l’homme en général

 

XVII- L’unicité des idées dans le monde arabe

XVIII- La pensée scientifique dans la religion

musulmane

XIX- La conjugaison des efforts

XX- Dialogue

XXI- Les moyens de communication

XXII- Le conflit des générations

XXIII- Projet DialogueReligionCivilisation

XXIV- Conclusion

---ooo---

LE DIALOGUE ENTRE LES CIVILISATIONS

I - Les religions monothéistes sur le pourtour de la Méditerranée Il existe trois religions monothéistes sur le pourtour de la Méditerranée et que nous pouvons classer dans cet ordre :

1/- La religion hébraïque

2/- La religion Catholique

3/- La religion Musulmane

1/- La religion hébraïque est l’une des premières religions dans ce bas monde. Elle a eu son apogée durant les temps anciens, au moment de Dawud (qssl) envoyé de Dieu, avant Jésus-Christ (qssl) et Moussa (qssl)

2/- La religion catholique est venue avec la naissance du Prophète Aissa ibnou Mariama (Jésus Christ) pour renforcer les préceptes de la religion de Dieu et mener le peuple d’Israël sur le droit chemin qu’il a sciemment déserté pour la luxure et les bienfaits sur terre après avoir contrevenu aux neufs commandements que Dieu avait remis à Moïse (Moussa aalaïhi essalam)

3/- La religion musulmane est venue clôturer tout le cycle des religions qui l’ont précédé et les prophètes et envoyés de Dieu sur terre pour le salut de leurs peuples. Dans le Saint Coran, il est dit que le prophète Mohamed (qsssl) est le dernier des prophètes et que Dieu n’en enverra plus. Le coran est descendu par la grâce de Dieu sur son prophète Mohamed (qsssl) par l’intermédiaire de l’Ange Gabriel (Djabraïl) (qsssl). Le Coran est la complémentarité de toutes les autres religions de Dieu. L’Islam date de l’ère du Prophète Saïdina Ibrahim El Khalil (qsssl). C’est lui qui nous a appelé « les musulmans » (El mouslimoune). Ce que nous devons savoir c’est qu’il n’y a aucun antagonisme entre les différentes religions monothéistes. Elles sont complémentaires et Dieu a envoyé ses prophètes pour parfaire la religion des peuplades anciennes pour mieux asseoir l’Islam au sein des sociétés monothéistes et les remettre dans le droit chemin. Là-dessus, nous pouvons certifier, au vu des versets du Coran que les religions monothéistes sont dans le prolongement l’une de l’autre et qu’il n’y a aucune différence dans les écrits édictés par Dieu Le Tout Puissant et Miséricordieux. La différence qui existe entre elles c’est ce que l’homme a bien voulu en faire une différence. Les hommes de religion parmi le peuple d’Israël ont contrevenu aux dogmes de la religion de Dieu bien qu’ils aient été au courant dans l’évangile de la venue du Prophète « Ahmed » c’est-à-dire Mohamed (qsssl). Ils ont changé les paroles de Dieu afin de ne pas perdre leurs avantages au sein du peuple d’Israël. Nous élargirons notre vue au-delà du pourtour de la Méditerranée pour rencontrer dans les autres pays, les trois religions monothéistes et surtout le Catholicisme et l’Islam. C’est les deux religions ainsi que la religion hébraïque ne font qu’une. Leurs écrits ont tous été édictés par un Seul et Unique Dieu,

 



16/11/2009
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres