EL ASNAM - CULTURE ET HISTOIRE -

EL ASNAM - CULTURE ET HISTOIRE -

Roman "Réflexions sur l'Education en Algérie"

REFLEXIONS SUR

L’EDUCATION EN

ALGERIE

Mohamed BOUDIA

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- REFLEXIONS SUR L’EDUCATION -

Table des matières

I – Historique de l’école algérienne :

- L’école coranique

- Les médersas

- Les zaouïas

II- L’école française – L’école indigène

- Ecole Jules Ferry (enseignants français)

- Ecole indigène (enseignants algériens)

III – Intégration des français musulmans par l’école

- Réouverture des Médersas

- Ouverture de lycées franco musulmans

- Arabe dialectal dans les lycées modernes

IV – L’école algérienne de 1962 à 1974

- Période : 1962 à 1968

- Période : 1968 à 1971

- Période : 1971 à 1974

V – Réforme de l’Enseignement (Révolution Culturelle)

- Suppressions de certaines matières

- Rajout d’autres matières

- Horaires et Programmes

- Arabisation à outrance

- La lecture dans le cursus scolaire

VI – Formation des cadres de l’éducation

- Primaire

- C.F.C.P.

- Chantiers culturels d’été

- I.T.E. – (instructeurs)

- Moyen

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- I.T.E. pour

- Secondaire

- Ecole Normale Supérieure

- Supérieur

- Appel à la coopération internationale

VII – Suppressions de C.N.E.T. et Lycées Techniques

- C.N.E.T. - C.E.T. – C.E.A.

- Lycées Techniques

- Mauvaise orientation de l’école algérienne

VIII – L’école fondamentale

- Ecole fondamentale

- Ecole fondamentale polytechnique

- 1er et 2ème Paliers

- 3ème Palier

- Le Brevet d’Enseignement Fondamental

- Le passage en 1ère A.S.

IX – L’Enseignement Secondaire

- Les différents paliers du secondaire

(1ère A.S., 2ème A.S., 3ème A.S.)

- Le Baccalauréat

- L’orientation vers l’université

X – La Réforme au niveau des universités

- Filières (Suppression et rajout)

- L’arabisation à outrance

- Difficultés d’adaptation des étudiants

XI – Incohérence entre les différents niveaux

- Primaire vers le moyen

- Moyen vers le secondaire

- Secondaire vers le supérieur

XII – Les Programmes et Horaires

- Programmes (consistance)

- Horaires (volume)

XIII – Les matières enseignées

- Suppressions et rajouts

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XIV – Les manuels pédagogiques

- Incompatibilité flagrante avec les programmes

- Programme de 4 années compulsé en 3 années

- Interdiction d’utiliser d’autres manuels

XV – Les infrastructures

- Implantation anarchique des unités pédagogiques

- Salles trop restreintes pour le nombre d’élèves

- Configuration hirsute du site pédagogique

XVI – Suppression de internats et cantines

- catastrophe pour les ruraux

- sous-alimentation des élèves en zones rurales

- impact sur le cursus scolaire de l’élève

XVII – Les évaluations

- La notation chiffrée

- La composition

- Les devoirs (application, maison)

- La moyenne de fin d’année ou de passage

- Le passage d’une classe à une autre

XVIII – L’orientation d’un niveau vers le niveau supérieur

XIX – L’enfant et la famille

- Handicap de la langue

- Manque de moyens

- Parents analphabètes (aucun soutien)

XX – L’enfant et l’école

- Déracinement de l’élève du site familial

- Aucune transition

- Suppression des crèches

- Suppression des écoles maternelles

XXI – L’enfant et son environnement

- Environnement malsain

- Réalité non concordante avec l’enseignement

XXII – L’enfant et les jeux

- Pas de supports matériels de jeux

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- Manque de temps pour les loisirs en général

- trop de charge pour l’élève

XXIII – La société et l’enfant

- Société trop matérialiste

- incompatibilité avec l’idéal de l’élève

XXIV – Conclusions

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- P R E A M B U L E -

Mes chers collègues,

Il ne vous viendrait jamais à l’idée que je puisse

poser quelques jalons de pensée fructueuse sur notre

système éducatif qui a souffert de mille et une

transformations au cours de la période postindépendance.

Permettez-moi de faire un petit retour vers les

premières années de l’indépendance où tout était beau et

tout était meilleur que chez les autres.

Je ne prétends point faire une étude exhaustive

des différentes étapes qui ont jalonné l’école algérienne

depuis l’indépendance du pays à ce jour mais, je voudrais

quand même vous faire part de ce qui m’a préoccupé toute

ma vie.

J’ai la ferme conviction que tout un chacun est à

même de faire comme moi ces constatations et de pouvoir

dire les quatre vérités dans ce sens et polémiquer jusqu’à

n’en plus pouvoir.

Je prie tous mes collègues de bien vouloir me

pardonner quelques errances de l’esprit peut-être, mais mon

imagination n’a de support que la réalité propre dans

laquelle j’ai vécu plus de trente-sept années consécutives

dans l’enseignement et l’administration de l’éducation.

Je dédie cet humble oeuvre à mes parents et mes

enfants ainsi qu’à tous les éducateurs épris d’équité et de

justice dans leur noble tâche envers leurs disciples et

élèves.

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I - HISTORIQUE DE L’ECOLE -

Dieu s’est adressé à son prophète Mohamed (qssl)

en ces termes : « Lis ! Au Nom de Ton Dieu, Lui qui t’a

créé, Lui qui a créé l’homme d’un sperme, lis de ton Dieu

Le Généreux, Lui qui a enseigné par la plume, a enseigné à

l’homme ce qu’il ne savait point » jusqu’à la fin de la

sourate.

A partir de cet ordre divin, nous pouvons dire que

s’instruire est une obligation envers Dieu Le Tout Puissant

et de ce fait, il est fait obligation à tout être humain sur terre

de s’instruire et de s’éduquer afin de ne pas tomber dans

l’obscurantisme et dans la dénégation et se perdre dans les

dédales de la vie ici-bas.

Il y a des centaines d’années, l’écriture et la lecture

ainsi que certaines sciences comme l’astrologie étaient

l’apanage de quelques privilégiés.

L’écriture dût s’imposer comme une nécessité

absolue pour la transmission des commandements des

différents livres saints édictés aux Prophètes de Dieu qui se

sont succédé à travers les âges.

Chez les peuples arabes et musulmans, se créèrent

des confréries (zaouïas) pour l’apprentissage de la langue et

les préceptes de la religion musulmane.

Les zaouïas étaient dirigées par des maîtres de

renommée locale et régionale. Ils avaient pour objectif

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16/11/2009
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