EL ASNAM - CULTURE ET HISTOIRE -

EL ASNAM - CULTURE ET HISTOIRE -

Semaine culturelle de Chlef a Tizi Ouzou

      Semaine culturelle de la wilaya de Chlef à                

                                  TIZI OUZOU

 

Le départ fut un peu retardé par certains acteurs et musiciens qui ne s’étaient pas présentés à l’heure convenue, c’est-à-dire, huit heures du matin. Le car qui devait nous transporter de Chlef vers Tizi Ouzou, ne prit le départ que vers les coups de dix heures du matin. Le Trajet dura plus de quatre heures car le chauffeur respectait la vitesse limitée. Nous étions arrivés à l’hôtel « Lalla Khadidja » vers les trois heures. On nous attendait pour le déjeuner. Nous avions pris les clés de nos chambres et nous avons fait un peu de toilette pour nous délasser de la fatigue du voyage. Il régnait une ambiance de convivialité au sein du groupe. Tout le monde se connaissait. Nous avons déjeuné puis, ceux qui avaient leur stand à installer devait rejoindre la maison de la culture « Mouloud Maâmeri » pour procéder à l’installation. Monsieur Dahmani, qui était chargé de l’organisation, avait délimité à chacun l’espace réservé à son exposition. L’ouverture de la semaine culturelle de Chlef devait se faire le lendemain Dimanche 9 Octobre dans la matinée et l’inauguration devait se dérouler à partir de dix heures.


Des placards publicitaires concernant les différents sites archéologiques de la région du Chéliff furent installés dans le hall d’entrée de la maison de la culture « Mouloud Maâmeri » Tizi Ouzou. Certaines de ces grandes affiches représentaient les différentes mosquées du Vieux Ténès, d’autres les différents sites historiques de la wilaya de Chlef.**

 


Parmi ces placards publicitaires, certains représentent les différents sites archéologiques et d’autres des pièces de musée datant des époques phéniciennes, romaines ou turques. Juste en entrant dans le hall, nous remarquons une maquette représentant la fête nuptiale de « Orf Sidi Maâmar », saint patron de la région des heumis et de Ténès. N’oublions que « Orf Sidi Maâmar » est observé à la lettre dans différentes wilaya du pays à savoir, Draâ-El-Mizane dans la wilaya de Tizi Ouzou et exactement dans la région du village de Sidi Maâmar El Frikate, de même qu’à Bouira, a Relizane, à Tiaret, à Mascara, Aïn Defla, Chlef, Tipaza et dans bien d’autres régions du pays. En premier lieu juste après la maquette de « Orf Sidi Maâmar » nous nous trouvons devant le stand qui représente les différents plats et couscous de la région de Chlef ainsi que les différentes sortes de gâteaux traditionnels


Sur les photos du bas, nous remarquons le stand de Mme Beghalem, une virtuose en matière de bijoux en argent de la région de Chlef. C’est une artiste en la matière. Elle a hérité ce travail d’artiste, de père en fille et elle y tient comme à la prunelle de ses yeux. Souhaitons-lui pleine réussite dans son entreprise

 

 

 

 

 

 



 

 Le public étant nombreux à l’intérieur de la salle et a reçu avec les ovations, la troupe de Yacine Bounadja à son entrée sur la scène. Monsieur Yacine Bounadja, rappelons-le, dirige une école de musique où il entraîne des jeunes à la musique « Chaâbi ». Sous les applaudissements du public, venus nombreux à l’ouverture de la semaine sur culturelle de Chlef à Tizi-Ouzou.

 

 

 

 


 

 


 

Vinrent ensuite la distribution de présents échangés par les deux wilayas. En premier lieu, Monsieur Amar Berrebiha, a tenu à remettre de la part de Mr Mahmoud Djemaâ, wali de Chlef, un présent à son homologue de Tizi-Ouzou que le Directeur de la Culture de cette wilaya a bien voulu recevoir à la place du wali, empêché.


 

Ce fut ensuite au tour de la troupe « Omar El Mokrani », dirigée par Cheikh Maâmar Bendenia, de gratifier l’assistance, de mélodie ancienne, chants du terroir, la chanson de Cheikh El Khaldi : « Rani maghyoum fouk ma yahmel guelbi » dans le style bédoui. Les jeunes ont vraiment apprécié, de même que les plus âgés parmi le public présent dans la salle.*

 

 

 


 

 

Le clou de cette matinée, et pour combler cette inauguration de la semaine culturelle de Chlef à Tizi-Ouzou, c’est la fête nuptiale de « Orf Sidi Maâmar », bien vivante celle-là. Dès le commencement, le groupe zorna deTénès fait son entrée sous les applaudissements du public, pour annoncer l’arrivée de la mariée sous le rite « Orf Sidi Maâmar ». Auparavant, Khalti Aouda et ses aides avaient pris soin de préparer un couscous garni aux légumes frais que les jeunes de la caravane de Chlef se sont empressés de déposer sur la scène pour rendre encore plus naturel le rite de « Orf Sidi Maâmar ». La zorna n’a pas cessé tout au long des préparatifs de la mariée qui en fin de parcours a inondé la salle de bonbons et de sucre, faisant partie de la tradition du rite nuptial de « Orf Sidi Maâmar ». Tous les présents dans la salle ont été conviés, à la fin du rite, à manger de ce couscous traditionnel qui pourrait alors rapporter à celui qui le mange, bonheur et prospérité dans sa famille.

 

 

 

 

 

 


 

 

C’était une fête grandiose et d’une convivialité exemplaire. Toute la salle fut invitée à monter sur la scène qui est devenue vraiment un lieu de fête et de noces et tous les présents ont goûté au grand plat (djefna) de couscous garni qui leur a été présenté par Khalti Aouda, qui s’est surpassée pour donner un vrai goût de fête à ce rite nuptial « Orf Sidi Maâmar »

 

 

 

 

Après la clôture de cette première représentation, le Directeur de la Culture de Tizi-Ouzou, s’est fait un devoir d’inviter toute la délégation de Chlef à une pièce de théâtre « Tawaghit Al moumnine » que devait jouer, une troupe de jeunes comédiens, au théâtre régional « Kabeb Yacine »  de Tizi-Ouzou.

 

                    Mohamed Boudia – Ecrivain et journaliste indépendant - Chlef

 

 



12/10/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres